Christine Grimaldi, autrice du poème du concours de composition
Christine Grimaldi, chorégraphe, promeneuse de mots et danseuse au parcours atypique (classique, contemporain, Baratha Natyam) on la retrouve aux côtés de Carolyn Carlson, Dominique Bagouet ou sous la direction de Jérôme Robbins. Elle est également historienne de la danse et chercheur indépendant en danse ancienne. Christine Grimaldi a créé sa compagnie éponyme en 1987 à Bordeaux et le Tracervatoire, ressources pour la danse savante et un patrimoine vivant, en 2012 au Château musée Henri IV de Nérac.
Spécialiste des répertoires écrits des XVe et XVIe siècles, elle œuvre à leurs transmissions en collaboration avec des musiciens au niveau international (Paris Sorbonne, CRR d’Aix en Provence, Instrumentarium de Chartres, Conservatorio da Milano, Egea Université Izmir…) et poursuit son travail de chorégraphe en mêlant le matériau ancien à la danse d’aujourd’hui.
Ecrire pour le corps, l’espace ou le temps, il y a toujours des phrases muettes qui glissent sur le papier.
Au titre d’autrice ou d’écrivain, plutôt tournée vers un univers poétique, Christine Grimaldi préfère le terme de « promeneuse de mots » qui emmène le lecteur dans des balades presque musicales, aux bords de l’âme, solaires ou lunaires, dans la fragilité des clair-obscurs et des danses effacées.
Christine Grimaldi écrit depuis l’enfance sans penser à être publiée, jusqu’au « Tamanoir et la tasse à T » un conte en allitérations en T, magistralement illustré par Jean-Marie Cousset. Deux recueils en cours d’édition « Le Silence a parfois un mot plus haut que l’autre » et « Mélanfoliques ».