Présentation d’Eufonia

_DSC0036Le premier festival EUFONIA a été organisé en juin 2015 avec plus de quarante manifestations -pour plus de 6000 auditeurs– sur Bordeaux, Libourne, Périgueux, Anglet, Agen, Pau, Vertheuil, Ambarès, Talence, Cénac, Cenon ; il a permis d’ouvrir les portes de l’Auditorium de Bordeaux à la pratique de plus de 1500 choristes amateurs de toute la région, mélangés ou en chœurs constitués, a cappella ou avec des orchestres symphoniques ; il a permis aussi d’entendre dans ces villes des groupes professionnels de haute qualité comme Voces8, Madamicella ou Têtes de Chien. Les institutions locales, convaincues par la qualité de cette première réalisation, ont confirmé leur soutien pour la poursuite du festival sous forme d’une biennale.

En 2016, Salvatore Caputo, chef des chœurs de l’Opéra National de Bordeaux prend la direction artistique de l’association et des évènements nouveaux, les ESCALES EUFONIA, sont organisés sur deux week-ends avec des concerts à Bayonne et Bordeaux.

En 2017, le festival a mis en avant les pratiques chorales féminines : du 11 au 15 octobre 2017, les chœurs dirigés par des femmes ou les chœurs de femmes ont proposé des programmes autour de cette thématique, avec en fer de lance, le chœur de la Maîtrise de Radio-France dirigé par Sofi Jeannin et l’ensemble professionnel féminin Voix de Stras’ dirigé par Catherine Bolzinger. Un concours de composition a également été organisé, générant plus de 33 candidatures de 6 pays, distribuant 1200€ de prix (E.Filet, Alvaro Herran et A.Chenuet) , permettant l’édition de deux partitions (A.Chenuet et L.Ortega) ainsi qu’une invitation au Festival de la Voix de Chateauroux (A.Chenuet).

En 2018 une Escale est organisée les 28-29-30 septembre dans le cadre des célébrations du Centenaire de l’Armistice de 1918 : conférence sur les chansons françaises des années 1914-1918, Rencontres Chorales autour de la suite The armed man de Karl Jenkins et concert scratch (Symphonie Militaire et Missa in tempore Belli) en collaboration avec la Musique des Forces Aériennes et l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, sous la direction d’une jeune et très talentueuse chef, Silvina Peruglia !

En 2019, le Festival est concentré sur 4 jours et programme le célèbre groupe Mystère des Voix Bulgares, le magnifique chœur de jeunes basques espagnols Kantika Korala et l’excellent ensemble français Seguido qui crée en concert les œuvres du concours de composition (lauréats : Florian Gougne, Henrik Oedegaard et Raphael Terreau). Un concert « Chœurs Croisés » réunit 7 ensembles de la métropole bordelaise spatialisés dans la cathédrale de Bordeaux.

Le festival 2020 est entièrement reporté à 2022 pour raison de pandémie. Le programme prévoit l’accueil du groupe vocal danois Touché, du chœur de jeunes catalans VEUS et des ensembles français Scandicus, Mikrokosmos et Cacimbo sur les deux week-ends 1-2 et 8-9 octobre 2022.

L’association Eufonia-Bordeaux

Le projet de festival international de chant choral est né de la synergie observée lors du grand rassemblement de chœurs aquitains pour un Requiem de Berlioz d’anthologie à la Patinoire de Bordeaux en décembre 2012, avec 850 chanteurs issus d’une vingtaine de chorales aquitaines.

La volonté de la municipalité de Bordeaux de mettre à la disposition de la pratique amateur le nouvel Auditorium en fin de saison a fait émerger un projet ambitieux qui met en valeur et dans les meilleures conditions une pratique chorale de qualité.

En juillet 2013 est donc créée une association réunissant les principaux chefs de chœurs professionnels de la région et une poignée de personnes bénévoles passionnées de chant et expérimentées dans le domaine de l’organisation de concerts. Le projet est d’investir pacifiquement la Ville, la Métropole, le Département, la Région par le chant choral de haut niveau pour construire ensemble EUFONIA, la ville rêvée de Berlioz où tous les habitants sont musiciens, chanteurs ou instrumentistes.

Le travail acharné de cette petite équipe a permis de donner forme à l’édition inaugurale 2015, qui s’est déroulée sous forme de festival international, ainsi qu’aux Escales 2016, un festival en 2017, une Escale 2018, un festival 2019 très réussi, un concert « scratch » en 2021 et un festival 2022 en préparation sur les deux premiers week-ends d’octobre !

Cliquer ici pour adhérer (cotisation annuelle 10€)