François Rossé en concert le 6 octobre
Après avoir clos ses études musicales au CNSMD de Paris, François Rossé est professeur titulaire d’Analyse musicale au CRR de Bordeaux, inspecteur général de la musique au Ministère de la Culture (époque Maurice Fleuret, Jack Lang) puis compositeur en résidence permanente au cefedem Sud en Provence. François Rossé se concentre sur des activités de composition et de pianiste improvisateur. En 1991 il est nommé chevalier des Arts et des Lettres, en 1994 il a obtenu un Prix de la sacem pour l’ensemble de son œuvre.. . en 2010 un CD réalisé en duo avec Mixel Etxekopar reçoit le Prix Charles Cros…
Sa démarche de compositeur prend une tournure spécifique, attiré par l’origine des choses, des relations entre l’humain et son art depuis la préhistoire. Par ricochet, cette préoccupation le conduit à s’engager aussi au niveau d’une transmission active auprès des enfants, des jeunes et des milieux amateurs. Sa conception de la musique s’apparente à celle de la danse ; la musique est, pour lui, l’art du geste dont le son est la conséquence désirée. Il est aussi très attiré par les liens de continuité entre les phénomènes.
Ainsi François Rossé affectionne réunir des instruments très différents acoustiquement et sociologiquement et cultiver les points de rencontre. Ce soucis de liens se situe aussi au niveau des croisements de cultures diverses, à la fois dans son expérience d’improvisateur où au piano il croise le txistu du musicien basque Mixel Etxekopar, le koto japonais de Mieko Miyazaki, le tamburello calabrais de Carlo Rizzo, la danse de Shiro Daïmon, maître de Nô et de Kabuki. Ces expériences vécues oralement ont bien entendu une incidence sur ses choix d’écriture qui peuvent toucher des aspects sociologiques aussi, « Elliptiques » en 2016 réunit à la Philharmonie de Paris une centaine d’enfants non musiciens de formation et le célèbre Ensemble Inter-contemporain créé par Pierre Boulez…
Un répertoire de près de 1000 œuvres écrites, les concerts en improvisations, se lient aussi à des activités de formation ou de conférencier, résidences nombreuses en France comme à l’étranger (Nice, Brest, Clamart, Mulhouse, Nancy, Moscou, North Western University-Chicago-, Montréal, Québec, Berlin, académie de Tallinn, Valencia, Palma de Mallorca, Lisboa, Vigo, Santiago de Compostela…etc mais aussi, et avec autant de plaisir, les écoles départementales de l’Aveyron, de la Creuse, conservatoires de Villeneuve sur Lot, Niort, Bressuire, Thouars, … etc résidence avec l’Orchestre de Brandebourg à Potsdam, avec l’Ensemble Oh Ton à Bremen, Oggi Musica à Lugano, spectacles au Japon avec Shiro Daïmon et Susumu Yoshida, …etc parfois ces résidences débouchent sur un réel compagnonnage sur le long terme, comme musicien associé à un établissement (ENM de Tarbes sur plus de 20 ans, Théâtre des quatre saisons Gradignan sur plusieurs années, la Cie Lubat à uzeste depuis 1995, les Ensembles 2e2m aux côtés de Paul Mefano, les Ensembles « Proxima Centauri » de Bordeaux , « Laborintus »,…etc
Sa démarche se situe donc comme nomade sur un large espace social, géographique et historique, n’hésitant pas à intégrer des références historiques de notre culture occidentale millénaire aux côtés des influences extérieures, …voyager sur l’Océan acoustique pour croiser des îles de diverses cultures en somme, historiques et géographiques, un concept d’une attitude contemporaine en tous cas, n’hésitant pas de passer d’une œuvre orchestrale à une chanson de cabaret dans un espace de grande liberté entre écritures et improvisations…
Accédez au programme 2023 de l’escale Eufonia