Présentation d’Eufonia
Le premier festival EUFONIA a été organisé en juin 2015 avec plus de quarante manifestations -pour plus de 6000 auditeurs– sur Bordeaux, Libourne, Périgueux, Anglet, Agen, Pau, Vertheuil, Ambarès, Talence, Cénac, Cenon ; il a permis d’ouvrir les portes de l’Auditorium de Bordeaux à la pratique de plus de 1500 choristes amateurs de toute la région, mélangés ou en chœurs constitués, a cappella ou avec des orchestres symphoniques ; il a permis aussi d’entendre dans ces villes des groupes professionnels de haute qualité comme Voces8, Madamicella ou Têtes de Chien. Les institutions locales, convaincues par la qualité de cette première réalisation, ont confirmé leur soutien pour la poursuite du festival sous forme d’une biennale. Sont alors organisées en alternance à partir de 2016, sur la première quinzaine d’octobre un festival à dimension internationale et une escale à dimension locale, sous la direction artistique de Salvatore Caputo, chef des chœurs de l’Opéra National de Bordeaux.
Ont participé au festival des groupes prestigieux comme le chœur de la Maîtrise de Radio-France dirigé par Sofi Jeannin, l’ensemble professionnel féminin Voix de Stras’ dirigé par Catherine Bolzinger, le Mystère des Voix Bulgares, le magnifique chœur de jeunes basques espagnols Kantika Korala, l’excellent ensemble français Seguido dirigé par Valérie Fayet, l’exceptionnel groupe vocal jazz danois Touché, le chœur de jeunes catalans Coro Infantil Veus et les ensembles français Scandicus, Gentilshommes, Mikrokosmos, Cacimbo, Méliades, Alkymia, Edelvoice, Dulci Jubilo. Des partenariats liés avec d’autres structures comme l’Abbaye aux Dames de Saintes, le festival Voix et Danses de Bressuire, le festival Voix Croisées de Toulouse ont permis de diffuser plus largement beaucoup de ces ensembles.
Les Escales ont permis de regrouper des choeurs et choristes locaux dans des concerts « Voix Croisées » où les oeuvres sont partagées par les choeurs participants dans une scénographie qui investit le lieu de concert, dans des concerts « scratch » qui réunissent des choristes sur de grandes oeuvres (Requiem de Fauré, Requiem de Mozart, Messe de Haydn, Requiem de Dvorak, Misa Criola, Requiem de Cherubini, Requiem de Schumann, Magnificat de Palmeri) en deux week-ends de préparation. De jeunes chefs ont ainsi eu l’occasion de diriger ces oeuvres comme Bastien Penas, Silvina Peruglia ou Jonathan Raspiengeas.
Un concours de composition biennal est lancé en 2017, générant en 5 éditions plus de 90 candidatures de nombreux pays, distribuant chaque année 1200€ de prix (Emmanuel Filet, Alvaro Herran, Antoine Chenuet, Henrik Oedegaard, Raphael Terreau, Florian Gougne, Aurélien Hallopeau, Olivier Costa, Maximilien Wang, Jean-Christophe Rosaz, Anne Villeneuve-Alaterre, Laudine Bignonet, Joowon Kim), permettant l’édition et la diffusion de partitions par les Éditions A Coeur Joie (Antoine Chenuet, Leonardo Ortega, Florian Gougne, Henrik Oedegaard, Aurélien Hallopeau, Laudine Bignonet, Joowon Kim, Raphael Terreau) ainsi que des invitations sous forme de bourses ou de résidence à l’Académie du Cap Ferret Music Festival (Antoine Chenuet, Aurélien Hallopeau, Jean-Christophe Rosaz, Maximilien Wang, Florian Gougne). Un partenariat avec le concours BELLAN a permis en 2025 l’accès direct à la finale des neuf premier.e.s candidat.e.s classé.e.s par le jury d’EUFONIA (sur 28 candidat.e.s).
Lors de chaque concours, trois oeuvres sont sélectionnées par un jury professionnel et créées en concert à la fin duquel sont attribués les prix, notamment celui du public. La création des oeuvres a été assurée en 2017 par l’ensemble Voix de Stras’ de Catherine Bolzinger, en 2019 par l’ensemble Seguido de Valérie Fayet, puis en 2021 par un choeur Éphémère constitué par des choristes girondins amateurs expérimentés dirigé par Damien Sardet et en 2023 par Frédéric Serrano. La création des oeuvres a été assurée en 2025 par le Groupe Vocal ARPÈGE sous la direction de Jacques Charpentier.