Robert Expert, soliste du concert Carmina Burana le 27 juin 2015
Robert Expert et les liens du chant, une histoire protéiforme… d’un des contre-ténors les plus remarquables de sa génération. Robert se trouve pieds et poings liés au chant le jour où Maria Callas entre dans sa vie par effraction. En ces débuts, la musique est souvent féminine : après de précieuses rencontres liminaires, il commence sa vie de chanteur sous les inestimables préceptes de Rachel Yakar, avec qui il obtient le premier prix du CNSM de Paris. La récolte de distinctions aux concours internationaux qui s’ensuivent s’avérera fructueuse.
Les rôles et les confluences s’enchaînent tant et si bien que Robert Expert peut prétendre chanter avec les plus prestigieux orchestres européens. De la tradition baroque au monde moderne, de nombreux théâtres et festivals le demandent. D’autant que son goût polymorphe de l’opéra le destine à toutes les musiques : des sources du baroque aux musiques actuelles, ses créations scéniques sont alors pléthoriques.
Un parcours atypique
Il était déjà professeur (de biologie) avant que la musique ne lui tombe dessus, il était inévitable que Robert Expert enseigne le chant. Ainsi sera-t-il. « Certifié Apte » par les autorités, il multiplie les classes de maître dans de nombreux pays, notamment en Espagne qui le sollicite depuis plus de vingt ans, et en France, où le Festival des Arcs, l’Académie de La Chaise-Dieu ou le Centre de Musique Baroque de Versailles apprécient son talent.
Robert Expert en a enregistré plus d’une quinzaine de disques, dont un exaltant récital Vivaldi-Haendel (Amor, hai vinto), justement récompensé comme le meilleur enregistrement vocal baroque de l’année 2006 par l’Académie du Disque Lyrique.
Bien évidemment, la télévision ne pouvait rester longtemps indifférente : parmi ses apparitions, on se souvient avec plaisir du Musiques au Cœur qu’Eve Ruggieri lui a dédié sur France 2.