Le Chœur National des Jeunes en concert le 27 juin 2015
En créant le Chœur National des Jeunes (CNJ) en 1999, l’association À Cœur Joie s’est donnée pour objectifs de proposer à de jeunes chanteurs expérimentés la possibilité d’aborder un répertoire de haut niveau. Composé de 32 chanteurs, le CNJ propose deux programmes artistiques par deux chefs : Philippe Forget et Filippo Maria Bressan.
Un chœur, un label
Depuis 2014, les initiales CNJ, du Chœur National des Jeunes, sont devenues un label et se déclinent en un programme jeunesse. Ainsi, « CNJ, l’Ecole », dirigé par Christine Morel a pour objectif de fournir à de jeunes chanteurs (17 à 23 ans) une formation complémentaire, une autre possibilité de progression pour des jeunes qui possèdent déjà un niveau de formation et qui désirent l’améliorer.
Christine MOREL // CNJ, l’Ecole
Professeur de chant choral et de direction de chœur, elle enseigne au CRR de Paris. Elle est depuis 2013 chargée de mission par la Ville de Paris pour la mise en place et la coordination du grand projet « Le Chœur de l’École » (350 chœurs scolaires créés, 150 chefs recrutés).
En tant que chef de chœur, elle fonde en 2010 « Prismes » qui regroupe des solistes vocaux professionnels et des jeunes compositeurs autour d’un projet qui met en regard répertoire ancien et répertoire contemporain.
Philippe FORGET // CNJ, le Chœur
Chef de chœur et d’orchestre lyonnais reconnu, il est également compositeur.
Fervent défenseur du répertoire français, il était l’invité des XXIèmes Choralies pour diriger l’atelier de la cantate Sécheresses de Poulenc.
Philippe FORGET dirige 2 opéras dans le cadre de la saison 2014-2015 de l’Opéra National de Lyon et a été récemment chef invité de l’Orchestre National de Thessalonique, de l’Orchestre Symphonique de Campinas au Brésil ou de l’Orchestre National de Lyon.