Jonathan Raspiengeas en concert le 7 octobre
Jonathan Raspiengeas est reconnu pour son professionnalisme, sa compétence, son enthousiasme, son humilité et son originalité, partout où il se produit, que ce soit comme chef d’orchestre ou pianiste, en soliste et en musique de chambre. Ses qualités de communication et d’adaptation lui permettent de s’adresser avec la même efficacité aux orchestres professionnels chevronnés, aux orchestres constitués de jeunes musiciens, ainsi qu’aux musiciens amateurs, que ce soit comme directeur musical ou chef d’orchestre invité. Sa curiosité, son écoute et son éclectisme font de lui une vraie force de proposition créatrice, tant dans la conception des programmes que dans la construction de passerelles réunissant les disciplines et les domaines artistiques, de tous styles et horizons.
Jonathan Raspiengeas a enchaîné ces dernières saisons plusieurs apparitions comme chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque : avec Thibault Cauvin, guitariste concertiste international (saison 2017-2018), avec le prestigieux Malandain Ballet (saison 2018-2019), et de nouveau invité lors de la saison 2019-2020 pour une tournée de concerts remportant un vif succès. De plus, différentes invitations comme pianiste soliste avec orchestre et en récital, contribuent à confirmer un talent rare et original.
Né en 1985, Jonathan Raspiengeas débute son apprentissage au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Il intègre, à 18 ans, la classe de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. Il y obtient, à 20 ans, les Diplôme et Diplôme Supérieur 1er nommé à l’unanimité du Jury. Il demeure encore aujourd’hui le plus jeune diplômé de la classe de direction d’orchestre de cette institution.