L’ensemble Coro Infantil VEUS en concert le 1er octobre
Veus – Cor Infantil Amics de la Unió a été créé en 1996 au sein de l’école de musique Amics de la Unió fondée la même année dans le cadre de la Societat Coral Amics de la Unió, une société qui depuis 1877 s’engage à promouvoir la musique chorale et à en assurer la diffusion.
Dirigée depuis sa création par Josep Vila i Jover, cette chorale est connue pour la qualité, l’éclectisme et le caractère unique de ses productions. Veus – Cor Infantil est formé de jeunes chanteurs âgés de 11 à 17 ans et est devenu l’une des meilleures chorales d’enfants espagnoles. Actuellement, elle est basée au Teatre Auditori de Granollers.
La chorale a présenté et produit des opéras pour enfants, des concerts scolaires et familiaux, des comédies musicales, des concerts avec chorégraphie et dramaturgie, ainsi que des productions qui visent à présenter la musique vocale de manière originale et passionnante.
Veus – Cor Infantil Amics de la Unió a participé à de nombreux festivals internationaux et a été récompensé à l’issu de nombreux concours. Parmi les prix les plus récents, citons le meilleur enregistrement de Josep Anselm Clavé pour l’album Els Colors del Mar (2018), le prix Guido d’Arezzo (2017), le premier prix du 47e concours de chorale de Tolosa (2015) et le Silver Rose Bowl du concours UER Let the Peoples Sing ! (2013).
Pendant la saison 18-19, Veus a collaboré avec l’OBC (La Messe de Bernstein en octobre 2018, Le retour des rois – Le Seigneur des Anneaux en janvier 2019, Turandot en mai 2019), avec la Banda Municipal de Barcelona (Le Concert de Noël en décembre 2018), avec le Gran Teatre del Liceu (Un Conte de Nadal – Un conte de Noël – en décembre 2018, Tosca en juin 2019) et avec Jordi Savall (La Passion selon Saint Matthieu en avril 2019).
Veus – Cor Infantil a récemment participé au festival de Castell de Peralada (La Flûte enchantée en août 2018, Turandot en 2016), a participé à la Passion selon Saint Marc de JS Bach sous la direction de Jordi Savall lors d’une tournée de concerts en Catalogne et en France, avec une représentation à la Philharmonie de Paris (mars 2018), elle a participé à L’Auditori avec l’OBC (Kaddish en février 2018), et à des opéras et concerts au Gran Teatre del Liceu ( Un Conte de Nadal, Un Ballo in Maschera et Wherter en 2017, Macbeth et Otello en 2016). Il s’est également produit au Festival de musique ancienne des Pyrénées et au Festival de Cap Roig, entre autres programmes pérennes.