Le Jeune Chœur de Dordogne en concert le 12 octobre pour la journée Chœurs d’enfants
Ensemble vocal issu du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne et du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Périgueux, le Jeune Chœur de Dordogne, créé en 2000, offre une formation complète dans le domaine vocal aux enfants et adolescents des secteurs de Bergerac, Périgueux et Ribérac. Ce chœur départemental accueille actuellement de 25 à 30 jeunes du CM1 à la Terminale.
Répertoire : Pièces profanes et sacrées du moyen âge à nos jours, mettant en valeur le timbre caractéristique d’un chœur à voix égales.
Découverte du patrimoine de nombreux pays dans les langues originales.
Le JCD donne régulièrement des concerts en Aquitaine. Depuis 2007, grâce à un travail de fond réalisé sous la direction artistique de Ton Koopman, le JCD se produit chaque année dans le cadre du festival Itinéraire Baroque. Le JCD a également participé au festival Sinfonia en 2012, 2013 et 2016.
Quelques dates marquantes :
En 2011, le chœur chante King Arthur de Purcell avec le chœur et l’Orchestre Baroque d’Amsterdam (direction Ton Koopman).
En 2013, le concert « Livre vermeil de Montserrat » avec Bruno Bonhoure et la Camera delle Lacrime, est enregistré et diffusé par France Musique. (CD label paraty).
En 2014, le JCD participe à une tournée de Ton Koopman à Lyon et Paris (salle Pleyel) pour chanter des extraits de la passion selon St Matthieu.
Chefs de chœur : Christine et Philippe COURMONT