L’ensemble vocal Aliénor en concert le 29 septembre
Composé de 27 chanteuses passionnées de musique vocale, l’ensemble vocal Aliénor a été créé à Bordeaux en mars 2005, à l’initiative de son chef Paul-Marcel NARDI. L’originalité et la cohésion du groupe, observées dès les premières prestations publiques, proviennent des critères essentiels partagés par toutes : posséder une voix juste et souple, beaucoup de motivation, de sérieux et… d’humour ! La qualité artistique de l’ensemble dépend de l’engagement de chaque chanteuse à se préparer avec sérieux, tant sur le plan musical que technique, et devenir ainsi une « chanteuse de chœur » et non « choriste ».
Ainsi, l’ensemble a su explorer et approfondir un répertoire des plus variés : du Moyen-Age au Jazz vocal, passant de Bach à Mozart, de Schumann à Debussy et Piazzolla, sans oublier la musique contemporaine. Le succès grandissant rencontré par l’ensemble vocal Aliénor en Aquitaine l’a conduit à donner des concerts à Milan (2009), Paris (2012), en Corse (été 2014) puis de nouveau à Paris avec la création mondiale de la version féminine du Requiem de Mozart, en Mai 2016.
En mai 2017, l’ensemble vocal Aliénor a remporté le Premier Prix du Festival « Coup de Chœur » de Bergerac. Enfin, Aliénor est membre de l’International Federation for Choral Music (IFCM).