La Maîtrise de Radio-France en concert le 14 octobre 2017
La Maîtrise de Radio-France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l’une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France.
Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, la Maîtrise de Radio-France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses sous la direction des plus grands chefs. Son répertoire éclectique va des polyphonies du XVe siècle à la musique contemporaine et à la comédie musicale, des œuvres a cappella aux partitions à grand effectif.
Cet ensemble a été dirigé successivement par Marcel Couraud, Jacques Jouineau, Henri Farge, Michel Lasserre de Rozel, Denis Dupays et, de 1998 à 2007, par Toni Ramon. Le parcours exeptionnel des jeunes choristes de la Maîtrise de Radio-France est jalonné de concerts retransmis sur les ondes de Radio France, notamment sur France Musique.
Site internet de la Maîtrise de Radio France
Pour écouter la Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin
Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède. Après des études de direction de chœur, elle se consacre à la musicologie à l’Académie Royale de Musique de Stockholm. Lauréate de la bourse Lavoisier, elle part ensuite pour Londres afin de se spécialiser en direction de chœur au Royal College of Music. A la tête de plusieurs formations britanniques, Sofi Jeannin a également enseigné la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College.
En juin 2010, elle s’est illustrée avec le Stockholm Concert Orchestra pour la célébration du mariage de la Princesse Victoria de Suède. Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008, responsable artistique et pédagogique de 170 élèves, elle assure la création de nombreuses partitions pour chœur à voix égales.
En 2010 elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, et elle a reçu en 2011 la nomination au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.