L’Ensemble vocal Aïgal en animation musicale le 6 octobre 2017

L’ « aïgal » est le nom que porte un des vents qui sillonnent le Sud-Ouest de la France. C’est alors que l’ensemble vocal Aïgal voit le jour en 2016 à l’initiative de six chanteuses, qui, de par leur parcours vocal, n’imaginaient pas leur pratique du chant lyrique sans aborder un travail d’ensemble. L’ensemble vocal Aïgal est donc créé avec pour fil d’Ariane, l’envie d’interpréter des pièces a capella rendant compte de la voix au féminin dans sa simple expression. L’ensemble vocal Aïgal est un ensemble de solistes où chacune est à la fois un élément du tout musical mais aussi, une entité individuelle apportant une couleur qui lui est propre, se mêlant aux voix des autres.
Le répertoire est tout autant éclectique que les personnalités de chacune et voyage entre les époques, les genres mais toujours avec l’idée directrice d’une musique transmise par l’écrit. Partitions à l’appui, ces six jeunes chanteuses se penchent sur des compositeurs dits classiques comme Schumann et Poulenc, un registre plus contemporain en abordant des pièces de Jan Magne Ford, David Lang mais aussi un voyage dans des chants aux tonalités plus traditionnelles.
Marie Zaccarini, Astrid Dupuis, Lauriane Tregan, Caroline Roux, Julie Mathé et Camille Souquère se sont rencontrées au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de chant lyrique, où toutes construisent un répertoire de chanteuse lyrique soliste. C’est sans aucun doute que ce travail individuel vient renforcer la musicalité et les qualités nécessaires pour chanter en ensemble. Elles ont travaillé sous la direction d’Eduardo Lopez tout au long de leur formation et ont aussi eu la chance de travailler avec Alexis Duffaure pour de nombreux projets.