Éliane Lavail, membre du jury du concours de composition
Tout au long de sa carrière, Éliane Lavail n’a eu de cesse de créer et de dynamiser de grands ensembles vocaux et instrumentaux, toujours dans le respect d’un degré élevé d’exigence. Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, elle est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture en 1981. Fondatrice de l’Ensemble Orchestral d’Aquitaine, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991, Éliane Lavail fut une pionnière en un temps où la direction d’orchestre et de chœur était exclusivement masculine. Aujourd’hui encore, elle figure parmi les rares femmes françaises chef d’orchestre.
Elle a dirigé dans l’hexagone et à l’étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre, et obtenu de nombreux prix internationaux, en particulier avec le Madrigal de Bordeaux. En 1980, elle crée le Chœur de la Jeunesse de France pour Claudio Abbado. Son Ensemble Vocal d’Aquitaine a eu régulièrement l’occasion de participer à des ouvrages lyriques au Grand-Théâtre de Bordeaux sous les directions successives de Roberto Benzi, Alain Lombard, Hans Graf, Kwamé Ryan… et a été dirigé par des chefs prestigieux (Dimitri Kitaenko, Emmanuel Krivine, Miltiadès Caridis, Michel Plasson, Marc Minkowski) dans les répertoires lyrique ou symphonique.
En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Éliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.