Bastien Penas dirigera le Requiem de Mozart le 27 novembre 2016
Né en 1993, Bastien Penas débute la trompette à l’âge de 7 ans au Conservatoire Municipal de Mérignac dans la classe Patrick Bajon. C’est en 2008 qu’il intègre la classe de Jean-François Dion au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux.
Après avoir obtenu un baccalauréat (section littéraire) en 2011 au lycée Montaigne, il est admis au Conservatoire en classe de Direction d’Orchestre auprès de Roberto Gatto.
Bastien Penas s’intéresse au chant lyrique et étudiera durant deux ans avec Maryse Castets. Parallèlement à sa formation en Direction d’Orchestre, il étudie l’analyse avec Etienne Rolin et le piano avec Sylvie Janvier. Sous l’encouragement de Martine Marcuz, il rencontre le chef de chœur Salvatore Caputo de l’Opéra de Bordeaux et assiste aux répétitions du Chœur de l’Opéra.
Durant ses études, Bastien Penas aura parcouru un large répertoire symphonique allant de Mozart à Debussy et Ravel, mais aussi le répertoire lyrique (Puccini, Verdi) et contemporain (Boulez).
En février 2016, il participe à la première édition du festival Chœur d’Orchestre, en lien avec l’Opéra et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, où il dirige A propos d’animaux, une pièce pour chœur d’enfants et orchestre de Sally Galet. Arrivant à la fin de ses études, Bastien Penas prépare désormais les concours d’entrées dans les universités allemandes et autrichiennes.