Aurélie Ligerot, soprano du Requiem de Mozart le 27 novembre 2016
Aurélie Ligerot commence son chemin musical au Conservatoire de Bordeaux. Elle travaille, en Master class, avec Teresa Berganza, Raina Kabaivanska, Giuseppe Sabbatini, et Enzo Dara. Elle est lauréate du Concours des Amis du Grand Théâtre en 2010. En avril 2013, elle est la seule française sélectionnée pour le Concours International de Séoul. La compagnie lyrique Opéra Bastide lui offres ses premiers grands rôles, dont Pamina dans Die Zauberflöte, Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Adina dans L’elisir d’amore, et Micaëla dans Carmen. En 2009-2010, elle bénéficie d’un partenariat entre le Conservatoire et l’Opéra National de Bordeaux, qui lui confie Jano dans Jenufa de Janacek, la Dame d’honneur dans Macbeth de Verdi.
Soprano lyrique colorature, sa voix ample et généreuse allie la souplesse à l’agilité et permet à Aurélie Ligerot d’aborder des rôles à la fois aigus et dramatiques, que ce soit les grandes héroïnes romantiques ou les Donne mozartiennes. En Oratorio, son répertoire s’étend de Bach à Poulenc, avec des œuvres aussi emblématiques que la Petite Messe Solennelle de Rossini, Carmina Burana de C. Orff, le Gloria de Poulenc, la Messe du Couronnement, la Messe en Ut et le Requiem de Mozart.
La saison 2013 lui ouvre également les portes de deux grandes maisons d’Opéra : Avignon où elle reprend Jano dans Jenufa et Toulon, où elle chante la Grande Prêtresse dans Aïda de Verdi. C’est cette même année qu’Aurélie Ligerot effectue sa prise de rôle de Violetta dans la version française de La Traviata de Verdi. En 2013-2014, de retour à l’Opéra de Toulon, elle assure la doublure de Sabine Devielhe en Serpetta dans La Finta Giardiniera de Mozart. Elle chante Andreloun dans Mireille de Gounod à l’Opéra d’Avignon sous la direction d’Alain Guingal. En 2015, Violetta en version allemande au Hamburger Kammeroper est sa première expérience en troupe.
En mars 2016, on entendra Aurélie Ligerot en Rozenn dans Le roi d’Ys d’Edouard Lalo à l’Opéra de St Etienne puis en Anna Kennedy dans Maria Stuarda de Donizetti à l’Opéra de Marseille. Elle chantera Belinda dans Didon et Enée de Purcell à Bordeaux avec la compagnie Opéra Bastide.
Crédit photo : Lucie MdB