Le Chœur des Grands Hommes en concert le 10 octobre
Le Chœur des Grands Hommes a été fondé en 2023 à l’occasion d’un projet de concert dans le cadre d’un examen de direction de chœur. Son répertoire est principalement centré sur la musique française des XXe et XXIe siècles. Le nom du chœur fait référence à son lieu de répétition, situé à proximité du marché des Grands Hommes. Il a également collaboré avec le Chœur du Chapeau Rouge pour interpréter des œuvres à quatre voix mixtes.
Hélène Ardouin, cheffe de chœur
Après des études de clarinette au Conservatoire de Bordeaux, Hélène Ardoin rejoint la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Parallèlement à sa formation instrumentale, elle se consacre au chant et à la direction de chœur, se perfectionnant auprès de Sharon Coste et Eduardo Lopes.
En 2022, à l’occasion de son examen de fin d’études en direction de chœur, elle fonde le Chœur des Grands Hommes, avec lequel elle prépare un programme autour de la musique sacrée française. Ce concert réunit notamment les Quatre petites prières de saint François d’Assise de Francis Poulenc et les Trois psaumes d’Yves Castagnet, interprétés en collaboration avec le Chœur du Chapeau Rouge.
Choriste au sein du Chœur Voyageur, elle y tient également des parties solistes, notamment lors des concerts anniversaire des 15 et 20 ans de l’ensemble. elle se produit régulièrement en soliste, notamment aux côtés d’Alexis Duffaure, dans des concerts promus par l’association Cathedra (Palestrina, Luminiscence, etc.).
De 2015 à 2020, elle est assistante du chœur de filles de la Maîtrise de Bordeaux. Depuis 2023, elle dirige le chœur Altaïr, basé à Bouliac. En 2024, elle rejoint le groupe vocal à cinq voix La Psalette, qui assure l’animation liturgique des messes dominicales à la cathédrale de Bordeaux.