L’ensemble vocal Edelvoice en concert les 5 et 6 octobre
L’engagement de l’ensemble vocal Edelvoice est d’associer les deux idiomes musicaux que sont jazz et classique, et d’en avoir fait son identité. Pour cela et afin de donner l’impulsion de départ de cette identité musicale du groupe, Pierre-Gérard Verny compose en 2009 la Crossover Mass (messe de concert pour choeur de femmes et piano, qui allie à la fois musique sacrée (dans un langage musical néoclassique, sur les textes en latin de la liturgie) et jazz (sur des textes additionnels en français, écrits entre autres par Charles Péguy et Charles de Foucault).
Le mélange, la juxtaposition et la superposition de ces deux styles met en exergue une écriture dite crossover (littéralement hybride). Ayant travaillé longtemps avec Claude Bolling, un des grands compositeurs de ce style, Pierre-Gérard Verny qui affectionne particulièrement ce mode d’expression, a su avec Edelvoice, donner de l’aisance et de la nouveauté à de langage particulier. Il le décline à partir d’œuvre originales écrites pour Edelvoice ou au travers d’œuvres du répertoire, arrangées spécialement dans cet esprit.
Ce mélange, dévoilant des moments musicaux particulièrement rythmiques, se prête tout à fait à des mises en espace, ce qui est aussi une des caractéristiques du groupe.