Simon Solas en concert le 7 octobre
Parallèlement à des études de violoncelle au conservatoire de Versailles et de musicologie à la Sorbonne, Simon Solas découvre la pratique du chant lyrique avec Jane Berbié, avec qui il étudie pendant une année en cours particuliers.
En 2007, il est finaliste au concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux et remporte le premier prix au concours européen de Musique en Picardie, présidé par Leontina Vaduva. Aussi bien intéressé par le répertoire lyrique que symphonique ou d’oratorio, il chante dans différents ensembles, en tant que soliste ou choriste dans répertoire allant du grégorien à la musique contemporaine, notamment avec le Chœur Régional Vittoria Ile de France sous la direction de Michel Piquemal.
Sur scène, il interprète le rôle de Calchas dans La Belle Hélène d’Offenbach pour une trentaine de représentations au Théâtre de Menilmontant à Paris. En 2012, il participe à la création de l’opéra Le Monstre d’Emmanuel d’Orlando au Théâtre du Rond Point à Paris dans le rôle principal. On a pu l’entendre également les rôles du Bonzo dans Madama Butterfly de Puccini et de Grenvil dans la Traviata de Verdi dans le cadre du festival de la Brie des Morins entre 2014 et 2017.