La Musique des Forces Aériennes en concert le 30 septembre
La Musique de la 3ème Région Aérienne, créée en 1934 puis dissoute pendant la seconde guerre mondiale, est reconstituée à Bordeaux en 1945. Implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977, elle prend le nom de « Musique des Forces Aériennes » en 2012.
La Musique des Forces Aériennes participe, en formation complète, aux cérémonies militaires et patriotiques, en y interprétant les Hymnes Nationaux et les sonneries réglementaires. En configuration Orchestre d’Harmonie, elle représente l’Armée de l’Air dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Galas en France comme à l’étranger. Cet orchestre s’est notamment distingué lors du Windsor Royal Castle Tattoo qui s’est déroulé du 11 au 15 mai 2011 dans les jardins du Château de Windsor en présence de la famille royale Britannique.
La Musique des Forces Aériennes dirigée par le Lieutenant-Colonel Patrice Auneau, assisté par le capitaine Philippe Loquet et le major Couturier, est composée de 14 sous-officiers et 51 militaires musiciens de l’Armée de l’Air, tous issus de conservatoires nationaux ou régionaux.