Stella Montis en concert le 6 octobre
L’Ensemble vocal Stella Montis (chœur de chambre, 15 à 18 chanteurs), a été créé en 1994. Frédéric Serrano en assume la direction depuis 1998 et choisit rapidement d’axer son répertoire sur la Musique Contemporaine. Ainsi, depuis plus de dix ans, ce chœur chante principalement les compositeurs d’aujourd’hui (Mäntyjärvi, Godar, Pärt, Penderecki, Vasks, Tormis…) et du 20ème siècle tels Poulenc, Ravel ou Debussy.
Programme contemporain au menu
Si son nom fait référence à une figure anecdotique de la vie de Berlioz, « découvrir et faire découvrir » la musique d’aujourd’hui est devenu la devise du groupe. L’exigence nécessitée par l’interprétation du répertoire contemporain se retrouve dans la constitution du chœur : tous ses membres sont musiciens ou possèdent une solide formation musicale.
Frédéric Serrano
Originaire de Lorraine, né en 1971, il commence ses études musicales par le piano, puis la clarinette, avant de découvrir le basson vers l’âge de quinze ans. Son goût prononcé pour le chant (en tant que choriste et soliste) le conduit, en 1992, à la tête de sa première chorale amateur à Cubzac-les-Ponts (chorale Mélodia, qu’il dirige encore), avec laquelle il fait ses premières armes. En 1998, il prend la direction de l’Ensemble Vocal Stella Montis. En 2003, il crée un chœur à l’université de Bordeaux II, en 2004, une chorale seniors à Talence, et prend la direction de l’Ensemble Vocal Arianna à Pessac en 2006. Depuis 2010, il travaille également au Grand Théâtre de Bordeaux, dans le cadre du projet Ma Voix et Toi. La diversité des chœurs qu’il dirige, du plus amateur au plus professionnel, lui a permis d’explorer de vastes répertoires.