Le chœur départemental Chante Ecole en concert le 12 octobre pour la journée Chœurs d’enfants
Créée en 1998, affiliée à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS), l’association Chante Ecole accompagne les enseignants dans l’organisation des concerts de chorales des établissements scolaires de Gironde. Elle a montré, depuis de nombreuses années, son savoir-faire pour des productions de chorales d’élèves toujours de bonne qualité, grâce à l’engagement des professeurs et au soutien actif de nombreux partenaires, tant artistiques qu’institutionnels.
Le chant choral est une des pratiques artistiques les plus répandues dans les écoles et les collèges de Gironde. Chanter devant un public dans des conditions professionnelles et dans des lieux culturels de référence reste pour les élèves, les enseignants et les parents un moment fort gravé dans les mémoires. C’est surtout une aventure pédagogique : les projets de Chante Ecole, par les pratiques qu’ils développent et les expériences culturelles qu’ils ouvrent, contribuent à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Le chœur qui se présente à vous est une émanation éphémère de toutes les chorales des écoles de Gironde ! Les enfants ont été rassemblés pour l’occasion sur proposition de leur enseignant. Les chants qu’ils vont vous présenter sont extraits de « Un poirier m’a dit » de Michèle Bernard.
La direction musicale du concert sera assurée par Nadia Métivier, Conseillère Pédagogique Départementale en éducation musicale.