Bertrand Duby, basse du Requiem de Mozart le 27 novembre 2016
Bertrand Duby débute la musique par l’apprentissage du piano. Puis, en parallèle à des études d’ingénieur, il découvre le monde lyrique ainsi qu’une voix de basse qui l’amène à entrer en classe d’art lyrique au Conservatoire de Bordeaux, dans la classe de Maryse Castets, en 2009. Il entretient également un grand intérêt pour la direction de chœurs et suit pendant trois ans les cours donnés par Eduardo Lopes. Il fait partie depuis sa création de l’ensemble vocal baroque Les Ornements, dirigé par Alexis Duffaure.
A l’opéra, Bertrand Duby débute sa carrière de chanteur soliste avec la compagnie Opéra Bastide, avec les rôles de Zuniga, puis de Sarastro (dir. Marc Trautman) en 2014. Il a chanté les rôles d’Alcindoro et de Benoît dans La Bohème avec les Escales Lyriques, celui de Seneca dans l’Incornazione de Poppea de Monteverdi, à Gand sous la direction de Florian Heyerick ainsi que Il Commendatore dans Don Giovanni avec la compagnie Opéra Ossia.
Dans le répertoire sacré, on a pu l’entendre en solo dans la Messe Solennelle de Gounod, la cantate BWV140, la Missa Brevis K140 et le Magnificat de Durante.
Bertrand Duby étudie depuis septembre 2014 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, dans la section chant de José van Dam.