Java

JAVA (Jeune Académie Vocale d’Aquitaine) en concert le 27 juin 2015

La Jeune Académie Vocale d’Aquitaine (JAVA) est un chœur d’enfants et adolescents âgés de 10 à 18 ans placés sous la direction de Marie Chavanel depuis sa création en 2000 en tant qu’atelier vocal et en 2004 en tant que chœur. Junko Saïto-Cattelain devient conseillère vocale du groupe en 2011. Le chœur a participé à plusieurs festivals nationaux, européens.

Un chœur prometteur

Sélectionnée à deux reprises au Florilège Vocal de Tours en 2009 et 2013, concours national de chant choral, la JAVA est le seul chœur de jeunes de moins de 22 ans à avoir obtenu deux troisièmes prix et un second prix dans cette catégorie. En 2013, elle participe à la première rencontre internationale autour d’un hommage rendu à Francis Poulenc, toujours dans le cadre du Florilège Vocal de Tours.
En 2014, ouverture d’une section JAVA  junior, pour les jeunes enfants de 6 ans à 10 ans.

Marie Chavanel

Marie Chavanel

Marie Chavanel

Après avoir commencé la direction chorale au Conservatoire de Pau, Marie Chavanel poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle obtient sa médaille d’or et la médaille d’honneur de la ville de Bordeaux. Sa spécialisation en technique vocale et en répertoire de chœurs d’enfants lui a permis d’animer deux ateliers des Cantilies il y a quelques années, et de diriger l’atelier réservé aux 77 enfants de 8 à 15 ans présents aux Choralies 2010 à Vaison-la-Romaine. Elle chante dans des formations de chambre et divers chœurs dans la région et intervient également en soliste soprano.