Chœur de l'Opera National de Bordeaux

Le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux en concert le 22 juin 2015

Composé de quarante artistes permanents, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux a successivement été dirigé depuis 1940 par Roger Lemoyne, Gérard Winkler, Alain Housset, Philippe Molinié, Michel Tranchant, Gunter Wagner, Jacques Blanc et Alexander Martin (2010-2014). Salvatore Caputo a été nommé Chef du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux et a pris ses fonctions le 3 novembre 2014. Le Chef de chœur est secondé par Philippe Molinié (assistant du Chef), Martine Marcuz (chef de chant) et Céline Da Costa (régisseur du Chœur). Outre les nombreux spectacles lyriques, le Chœur a été associé aux créations mondiales de La Main de Gloire de J. Françaix, Les Saisons d’H. Sauguet, Sampiero Corso d’H. Tomasi, Montségur de M. Landowski, Les Rois de Fénelon, Genitrix de László Tihanyi, Slutchaï d’Oscar Strasnoy, La Lettre des sables, Christian Lauba, ainsi qu’aux premières françaises ou bordelaises d’Ivan IV, Christophe Colomb (avec la Compagnie Renaud-Barrault, dir. P. Boulez), Jeanne au Bûcher, Peter Grimes…

Un programme de haut niveau

Depuis 1990, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux a participé à des productions particulièrement marquantes (Don Carlos, Il Trovatore, Rigoletto, Idomeneo, La Vie parisienne, La Chauve-souris, Carmen, Der fliegende Holländer, Lohengrin, Tannhäuser, Jenufa…) ainsi qu’aux concerts symphoniques de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (Carmina Burana de Carl Orff, Symphonies n°2 et n°3 de Mahler…). En outre, il participe à de nombreuses productions telles que La Fiancée du tsar (Théâtre du Châtelet, 2003), Les Contes d’Hoffmann (Chorégies d’Orange, 2005) Oedipe d’Enescu (Toulouse, octobre, 2008), Les Brigands (Grand-Théâtre de Luxembourg, 2009), Der fliegende Holländer (Opéra Théâtre de Saint-Etienne, 2009), Semiramide (Opéra de Montpellier, 2010), Les Indes galantes avec les Talens Lyriques en version de concert (Concertgebouw de Bruges, Barbican Center de Londres mars 2014). Le Chœur donne également chaque saison des concerts à Bordeaux, en région et en tournée, des ateliers et des concerts en direction du jeune public…

Salvatore Caputo

Salvatore Caputo

Salvatore Caputo

Chef de chœur de l’Opéra National de Bordeaux, il est diplômé en piano du Conservatoire de Salerno, il étudie la musique de chambre, l’harmonie, la direction de chœur et d’orchestre. Cette saison à l’Opéra National de Bordeaux, il prépare le Chœur pour les opéras : La Bohème (sept. 2014), Tristan und Isolde (avril 215), Norma (mai 2015), participe à La Damnation de Faust (mars 2015) et à la 9e Symphonie de Beethoven (juin 2015).