François Rossé, membre du jury du concours de composition
François Rossé étudie d’abord le piano puis l’analyse musicale et la composition et fut l’un des derniers élèves d’Olivier Messiaen. Nommé professeur d’analyse au CNR de Bordeaux en 1974, il y rencontre Jean-Marie Londeix, qui l’incitera à écrire pour saxophones en utilisant les nouvelles techniques développées pour cet instrument. Exploration qu’il étendra rapidement à tous les autres instruments de l’orchestre, voire les plus incongrus ou improbables.
Détenteur de plusieurs prix internationaux de composition (dont le Prix National de la SACEM 1994 pour l’ensemble de son œuvre), François Rossé est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, distinction qu’il se plaît à rapprocher de celle (obtenue la même année 1991) de « Maistre Dégustateur d’Aligot » de l’Amicale des Cantalès et des Buronniers des Monts d’Aubrac. Deux aspects significatifs d’un personnage haut en couleur, détenteur d’une science et d’un métier certains, sensible en bon épicurien aux plaisirs de l’esprit comme à ceux du corps, qui a composé les 400 numéros d’Opus qu’on lui doit aujourd’hui.
Improvisateur, il s’est produit auprès de musiciens français reconnus comme Beñat Achiary, Denis Badault, Bernard Lubat, Jean-Marc Padovani, Carlo Rizzo, Sylvain Kassap, Jean-Pierre Robert, Gérard Siracusa, Michel Etxekopar ou de conteurs comme René Martinez. François Rossé est également auteur de nombreux textes poétiques et théoriques en français et en allemand. Il est l’un des cofondateurs du Groupe ICAR (Interprètes et Compositeurs d’Aquitaine pour la Recherche).